Sainte Catherine
école élémentaire
Montfavet
 

Atelier CPN du 17 novembre 2010

dimanche 21 novembre 2010, par Marie-Georges Picard

Mercredi 17 novembre : reprise des activités

Programme chargé, jugez-en :

Remise en route du club

Remise en état du composteur

Récolte des olives

Observation du jardin, des patios et de la cour

La récolte d’olives a été abondante sur un des oliviers planté il y a 5 ans, porteur de petits olives ; le 2ème plus ancien, en avait beaucoup moins, elles étaient plus grosses et très charnues, mais hélas, semble-t-il, avec des vers à l’intérieur ! En tout, un peu plus de 5 kilos ont été récoltés. Tout a été distribué aux petits CPN avec une recette et nous aurons peut-être une dégustation d’olives noires au naturel au printemps.

Le composteur a trouvé une nouvelle place au fond du jardin au milieu, qui devrait lui donner une meilleur assise ; tout près du grillage, il avait une fâcheuse tendance à tomber. Une brigade du compost a été créée, elle a pour charge de récupérer auprès de la cuisine après les repas, ce qui peut aller au compost (essentiellement des restes de fruits). De petits sacs de marc de café peuvent aussi être mis dans le compost.

Puis après ce travail physique, nous avons observé le jardin, aidés par Aline qui avait pris une fourche. Nous avons pu observer tour à tour des taupinières (eh oui, nous avons une taupe qui visite le jardin), des pieds de pommes de terre, 2 variétés, plantés par les CP de l’an dernier, regardez dans le portfolio en-dessous les photos de la récolte, 2 courgettes, ainsi que des "bestioles", une sauterelle verte et 2 iules. Nous vous laissons 2 plantes à identifier, une porteuse de fleurs mauves et l’autre de toutes petites fleurs blanches et de boules vertes.

Une fois rentrés dans l’école, nous sommes allés admirer les grenades du grenadier du patio du fond (juste devant la classe de Mme Aurard).

Une fois revenus dans la salle polyvalente, surprise ! il y avait des visiteurs venant inspecter notre travail dans le jardin : des corneilles et une bergeronnette !

Vivement le prochain atelier !

Les photos sont d’Aline.

 

 
école élémentaire Sainte Catherine Montfavet – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : jeudi 4 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille