Sainte Catherine
école élémentaire
Montfavet
 

CLIS 3 : la vie quotidienne

vendredi 31 décembre 2010, par Marie-Georges Picard

JPEG - 13.9 ko
la porte de la Clis3

 

 

La Clis3 est une classe particulière. Pourquoi ?

Parce que la Clis3 est une classe spécialisée pour les élèves ayant un handicap visuel de mal-voyance ou de non-voyance.

Parce que c’est une commission spécialisée qui décide après la tenue d’une équipe éducative et avec l’accord des parents de la venue dans cette classe ; cette décision est prise pour le bien de l’élève et pour que sa scolarité se déroule au mieux pour lui.

Parce que dans la Clis3, il y a du matériel spécialisé pour permettre de compenser les handicaps visuels ; il est fréquent aussi que l’élève reçoive de l’éducation nationale les appareils adaptés

JPEG - 28.6 ko
la classe avec les ordinateurs

(ordinateur, loupes, plage braille, machine Perkins...) qui lui serviront toute sa scolarité et dont il apprendra l’usage dans la classe.

Parce qu’être dans la Clis3 implique d’être intégré pour des temps variables dans une autre classe de l’école, dans un projet construit à la mesure de l’élève.

Parce que les élèves font un va et vient entre leur classe d’intégration et la Clis3 dans laquelle ils peuvent revenir à tout moment bénéficier des aides techniques si le besoin s’en fait sentir, mais aussi se ressourcer, se reposer (ils viennent parfois de loin en taxi, ce qui implique de se lever tôt et de rentrer plus tard à la maison) ; ils peuvent ainsi approfondir des notions qui leur résistent ou faire des recherches avec le temps qui leur est nécessaire.

Parce que dans la Clis3 il y a des AVS qui sont une aide précieuse dans la classe ainsi que dans la classe d’intégration selon les besoins et sur les temps de cantine(voir l’article) .

L’intégration est plus légère pour les élèves ayant l’âge du CP car les apprentissages en lecture et en construction du nombre se font dans la Clis3 avec des outils spécialisés et adaptés au handicap ; pour les élèves qui apprennent le braille, il faut compter en principe le double du temps ordinaire pour l’apprentissage de la lecture. Puis les temps d’intégration augmentent avec les années et la prise en main du matériel personnel adéquat.

Le sport est aussi présent en Clis3 grâce à la Fédération Handisport et à ses intervenants, comme Julien, mais il a lieu aussi dans la classe d’intégration selon les possibilités des élèves (voir les photos).

Vraiment, la Clis3 est une classe particulière mais ses élèves font partie intégrante de l’école, de ses projets et de ses fêtes !

Portfolio

  • Bilal à la piscine avec les CP
  • Bilal à la piscine avec les CP au toboggan
  • Bilal à la piscine avec les CP avec la perche
  • Bilal à la piscine avec les CP le couloir
 
école élémentaire Sainte Catherine Montfavet – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : lundi 26 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille