Sainte Catherine
école élémentaire
Montfavet
 

Pour l’égalité entre filles et garçons

lundi 20 décembre 2010, par Marie-Georges Picard

Un extrait, vous trouverez l’intégralité surle site de l’académie de Grenoble

JPEG - 7.8 ko
Pour l’égalité entre filles et garçons

L’égalité des filles et des garçons constitue pour l’Éducation nationale une obligation légale et une mission fondamentale.

Réalisée dans les faits depuis que les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, la mixité scolaire ne recouvre pas pour autant une situation d’égalité entre les filles et les garçons.

Trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons. L’éducation à l’égalité est une condition nécessaire à l’évolution des mentalités.

Les écoles, les collèges, les lycées peuvent devenir les lieux d’un vrai apprentissage de l’égalité entre les filles et les garçons.
C’est à l’école, et dès le plus jeune âge, que s’apprend l’égalité entre les sexes.

L’apprentissage de l’égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et d’autres modèles de comportement se construisent. Basée sur le respect de l’autre sexe, cette éducation à l’égalité, partie intégrante de l’éducation civique, implique notamment la prévention des comportements et violences sexistes.

 
école élémentaire Sainte Catherine Montfavet – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : lundi 26 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille