Anne Fine et les ex-libris

dimanche 30 janvier 2011, par Marie-Georges Picard

Il est question dans cet article de Anne Fine, (écrivain de langue anglaise et auteure, entre autres, du "Journal d’un chat assassin") et des ex-libris.

Anne Fine

Qu’est-ce qu’un EX-LIBRIS ?

D’après le dictionnaire : nom masculin, c’est une marque ou une vignette apposée à l’intérieur d’un livre et qui permet d’identifier son propriétaire. Les ex-libris sont souvent accompagnés de devises, d’armoiries ou encadrés dans des vignettes artistiques.

Anne Fine est née à Leicester en 1947. Après ses études dans des écoles de filles, elle est devenue professeur, mais ne l’est pas restée très longtemps. Ses romans, caractérisés par une insolence et un humour dévastateurs, ont été acclamés par la critique.

Un jour de mauvais temps
Anne Fine commence à écrire un jour de janvier où il fait tellement mauvais qu’elle ne peut pas sortir s’acheter un nouveau livre à la librairie. Sa seule solution est de l’écrire elle-même. Elle ne s’est pas arrêtée depuis.

Anglaise, Anne Fine grandit dans une grande maison parmi quatre soeurs entre Londres et Burningham. Elle rédige des nouvelles pour adultes, mais sa célébrité lui vient de ses textes humoristiques pour la jeunesse. Avec plus de quarante titres à son actif, dont "Quand papa était femme de ménage", "Tous des menteurs", "Journal d’un chat assassin", "Mauvais rêve", "Le jour où j’ai perdu mes poils", elle reçoit des prix littéraires britanniques et américains. Traduits dans trente-cinq langues, certains sont adaptés pour la télévision par la BBC.

"Madame Doubtfire" (paru une première fois sous le titre "Quand Papa était femme de ménage") a été porté à l’écran et a connu un immense succès. Anne Fine écrit également pour les adultes. Elle a été désignée en 2001 comme Children’s Laureate au Royaume-Uni, devenant ainsi ambassadrice de la littérature de jeunesse pendant deux ans.

À cette occasion, elle a créé un site http://www.myhomelibrary.org/home.html

en anglais bien sûr, sur lequel on peut télécharger gratuitement, puis imprimer sur du papier blanc ou de couleur, des ex-libris créés pour cela par des illustrateurs de littérature jeunesse du monde entier.

Il s’agit de redonner vie à des livres ou de les personnaliser et de les rendre plus attractifs, plus familiers.

Anne Fine milite pour la lecture, pour les bibliothèques publiques et pour les bibliothèques personnelles :

"Chacun a besoin d’une bibliothèque à soi. N’oubliez pas que les livres meublent l’esprit, et les esprits non meublés sont VIDES et FATIGANTS. Alors continuez à lire. "

Sur le site (en anglais, ex-libris se dit bookplates) vous trouverez des bookplates en noir et blanc et d’autres en couleurs de trois tailles différentes : Larger Plate, Medium Plate et Smaller Plate.

Vous pouvez télécharger, imprimer et utiliser gratuitement ces ex-libris pour votre usage personnel, les coller dans vos livres ou albums que vous voulez raviver ou embellir et aussi les prêter sans souci !

Avant que vous choisissiez un ex-libris, vérifiez votre livre pour voir de quelle taille vous aurez besoin :
Grands (Larger) : pour des livres d’images, des albums à couverture cartonnée.
Moyens (Médium) : pour les livres brochés et les romans normaux , ceux qui ont habituellement quelques images .
Plus petits(Smaller) : pour les petits livres brochés qui n’ont pas habituellement d’illustration.

Voici un exemple d’ex-libris :

ex-libris de Philippe Dupasquier

Si vous regardez attentivement les ex-libris proposés, vous en reconnaîtrez peut-être certains qui ont servi pour faire des affiches de "Autour de l’Album" à l’école Sainte catherine.

Une fois téléchargés, vous pouvez conserver le texte en anglais, vous aurez ainsi du succès auprès de Nathalie Wescott !!! (ou le remplacer par un texte en français avec un logiciel de retouche d’images).

Annexe

une sélection des livres d’Anne Fine pour l’école élémentaire :

Collection

Madame Doubtfire

Médium

1989

Tous des menteurs

1989

Crêpe des champs (La)

Ma mère est impossible

Jeu des 7 familles (Le)

Neuf

Comment écrire comme un cochon

Journal d’un chat assassin

Ange à la récré (Un)

Mouche

Bon début dans la vie (Un)

Radio maman

Louis le bavard

Mouche

Assis ! Debout ! Couché !

Mauvais rêves

Neuf

Jour où j’ai perdu mes poils (le)

Billy le Transi