Qu’est-ce qu’un conseil d’enfants ?

jeudi 28 octobre 2010, par Marie-Georges Picard

Le Conseil d’enfants est un lieu d’échange, de communication, d’expression des besoins. C’est un endroit où on fait des demandes mais aussi des propositions. Il sera mentionné dans le règlement intérieur avec délimitation de ses " pouvoirs ". - Le Conseil des enfants a une fonction de médiation : dans certains cas entre deux classes, voire entre personnes…Le délégué-médiateur ne vient pas se substituer à l’adulte … Il a un rôle de " député " qui transmet au Conseil, vote lorsqu’il est mandaté et revient ensuite vers sa classe expliquer la décision prise et peut-être contribuer à faire accepter par ses camarades une loi nouvelle non demandée ou non acceptée . - Le Conseil posséde ses rituels de fonctionnement. Les enseignants animeront les débats dans un premier temps, puis un Président de séance élève pourra être élu s’il y a une demande ; les conseils se dérouleront dans la salle polyvalente . On peut inviter un représentant du personnel de service et un représentant des parents, voire de la mairie. - Modalités . a) dans les classes : Un délégué et un suppléant sont élus pour l’année. Dans chaque classe on prépare le Conseil lors d’un entretien bi-mensuel qui peut être animé par un élève(cycle3), donner lieu à des travaux écrits préalables ou de conclusion, des votes … À la fin de ces réunions les délégués de la classe sont mandatés par leurs camarades pour défendre ou proposer un projet, souligner un problème… b) les enseignants : Par représentation… deux enseignants pour l’année, cette année, Mme Boudy et Mme Picard. Matériellement : les assemblées auront lieu un jeudi par période de 13h30 à 15h. Un secrétariat des débats est tenu par deux enfants d’une part et par l’un des enseignants. Le procès verbal des débats peut être ensuite affiché. Conduite des séances : Le Président de séance répartit les rôles pour la séance du jour:les 2 secrétaires qui prennent le compte-rendu, le gardien du temps qui veille à la durée des prises de parole, le distributeur de parole dans l’ordre des demandes (doigt levé). Un ordre du jour est établi la semaine précédente par circulation d’une feuille dans les classes. Les 2 enseignants ont à rendre compte au Conseil des maîtres (d’où la nécessité de faire connaître aux élèves les différentes assemblées de l’école). Par contre le directeur comme un enseignant mandaté peut " faire passer un message " ou soulever un problème et le proposer à la réflexion de l’Assemblée. De même, si une proposition s’exprime lors d’une première assemblée et si les élèves en débattent, il semble pertinent de s’obliger à un retour vers les classes avant toute prise de décision. Exemple : il y a des disputes fréquentes à propos de jeux de cartes, une classe en demande l’interdiction… les délégués débattent, étudient la proposition, la formulent si possible par écrit. Ils la soumettront ensuite au vote de leurs camarades en classe. Puis chaque délégué reviendra mandaté par sa classe et le conseil votera à la séance suivante (vote à la majorité des deux tiers). Il se peut aussi que le conseil soulève un problème sans savoir le résoudre et le soumette à la réflexion des classes, des maîtres… L’équipe pédagogique peut se donner régulièrement un temps pour faire le bilan, analyser les difficultés rencontrées. Il importe que chacun puisse s’exprimer. Sous certaines conditions, il peut être intéressant d’inviter un représentant du Conseil d’école à l’Assemblée et réciproquement, que le Conseil d’école invite un représentant de l’Assemblée. Pratiquement : venir au conseil avec une étiquette avec son prénom et la classe.

Attention : dans les classes, on parle de conseil d’élèves, quand les délégués de chaque classe sont réunis, c’est un Conseil d’Enfants.