Sainte Catherine
école élémentaire
Montfavet
 

Qu’est-ce qu’une CLIS3 dans l’Éducation Nationale ?

mercredi 3 novembre 2010, par Marie-Georges Picard

Définition et fonctionnement

LES ÉLÈVES

Les élèves admis dans la CLIS3 (par décision d’une commission spécialisée)sont des enfants handicapés visuels, quelles que soient l’origine, la précocité d’apparition et l’évolution éventuelle de la déficience. Leur âge correspond à celui de la scolarisation à l’école pré-élémentaire et élémentaire.

Peuvent donc être accueillis dans cette CLIS3 les élèves handicapés visuels susceptibles de tirer parti, avec l’aide d’enseignants et d’intervenants spécialisés, de cette forme de scolarisation en vue de participer, si possible, en totalité ou partiellement, aux activités d’une classe ordinaire.

L’approche du cas de l’enfant et les décisions qui s’y rapportent ne peuvent se référer uniquement à l’expression chiffrée de l’acuité visuelle et à la description du champ de vision, mais doivent être abordés en tenant compte de la spécificité des déficiences visuelles importantes ou de la cécité dans leurs divers aspects.

INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

Le contenu et les objectifs des enseignements destinés aux handicapés visuels et aux aveugles sont définis par référence à ceux des élèves voyants. Ils doivent cependant intégrer des exigences spécifiques telles que l’emploi de techniques palliatives ou l’éducation des suppléances visuelles. Alors que l’enfant déficient sera entraîné à exploiter au mieux les informations visuelles restantes, l’enfant atteint de cécité complète recourra à des compensations sensorielles lui fournissant les informations nécessaires. Il conviendra aussi d’assurer le développement de la faculté de s’orienter et de se diriger, l’apprentissage de l’utilisation de moyens auxiliaires visant l’indépendance dans les tâches journalières ainsi que l’apprentissage de certaines modalités de communication et des interactions sociales. Cependant, l’éducation de l’enfant visuel ne peut se résumer en une juxtaposition d’actes techniques : il s’agit de prendre en compte l’enfant dans toutes ses potentialités malgré les limitations propres à son état.

FONCTIONNEMENT

Afin de fournir à l’enfant de bonnes conditions individuelles de travail, l’enseignant veillera à sa bonne installation dans sa classe : maintien près du centre d’activité, ordre dans la disposition du mobilier, aménagement de l’éclairage... L’équipement de la CLIS3 comportera certains moyens spécifiques tels que :

Des matériels adaptés à l’enseignement du braille et de la dactylographie ;

Une dotation satisfaisante en équipements et fournitures spécifiques ( documents thermo-formés, papier braille, plastique, quadrillages par exemple) ;

Des aides visuelles et techniques permettant la compensation de l’incapacité engendrée par le déficit visuel.

LES MAÎTRES

Les maîtres chargés des CLIS3 sont titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de Handicap (CAPA-SH), option B.

 
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