à propos des jeux, pour les parents

vendredi 30 janvier 2015, par Marie-Georges Picard

Certains enfants peuvent être attirés par des jeux violents ou qui font peur… les émotions fortes et l’interdit sont toujours tentants !

Le phénomène n’est pas nouveau, qui correspond à ce que l’on a pu constater avec la télévision et la littérature. Il n’empêche. Même si un enfant perçoit parfaitement la différence entre le réel et le virtuel, qu’il a bien conscience qu’il est en train de jouer et non de tuer, la violence d’un jeu, parfois inhérente au style même du scénario (combat, tir à la première personne…), est rarement gratuite. L’attirance de jeunes pour ce type de jeu demande donc une mise en question du "pourquoi" au sein de la famille, et sa prise en compte dans l’éducation du jeune.
Le PEGI est , face à cette problématique, un guide précieux à la fois pour évaluer la violence d’un jeu et pour valider et crédibiliser la décision du parent qui guide l’enfant dans ces choix et a plus de légitimité dans la mise en place d’interdits appuyés par des labels officiels.
Si le jeune insiste et argue de l’ineptie de la classification, la meilleure solution reste de regarder le jeu, de l’essayer avec celui-ci, afin de juger sur les faits de sa teneur et des mesures à prendre en fonction de ses propres critères d’éducation et de la sensibilité et la maturité de son enfant. Quitte à lui dire "non".
Conseils clés
Pour qu’il ne joue pas à des jeux trop violents ou qui ne sont pas de son âge :
• Surveiller et guider les choix des jeux des enfants notamment en fonction du PEGI (système paneuropéen d’évaluation par ordre d’âge des jeux électroniques et vidéo) mais aussi des critères indiqués sur les jeux par ces icônes. Age – caractère violent – grossièreté – peur- sexe – drogues – discrimination – jeux de hasard
• Installer le contrôle parental sur l’ordinateur ou l’activer sur la console de jeux (Xbox 360, PS3, PSP…). Ces consoles sont toutes équipées d’un contrôle parental permettant de bloquer l’accès aux jeux en fonction de la classification du PEGI.
• S’intéresser aux jeux auxquels il joue et en discuter avec lui

PEGI http://www.pegi.info/fr/
La classification par âge est un système destiné à garantir un étiquetage clair des contenus de loisirs (tels que les films, vidéos, DVD et jeux vidéo) pour la classe d’âge à laquelle ils conviennent le mieux. La classification par âge guide les consommateurs (en particulier les parents) afin de leur permettre de décider s’ils peuvent acheter ou non un produit donné.