Sainte Catherine
école élémentaire
Montfavet
 

Les Auxiliaires de Vie Scolaire

jeudi 11 novembre 2010, par Marie-Georges Picard

Dans la CLIS3 il y a 2 AVS-CO (auxiliaires de vie scolaire collectives), il y a aussi actuellement dans l’école une AVS-I (auxiliaire de vie scolaire individuelle)

Pour mieux comprendre leur place et leur rôle dans l’école, voici leurs missions et leurs fonctions d’après le bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale

Missions

Finalités
- • L’auxiliaire de vie scolaire est une aide humaine qui permet à l’élève handicapé de développer ses capacités d’autonomie, de communication, d’expression et d’apprentissage.
- • Il participe à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation.

Les fonctions d’AVS

Développement de l’autonomie de l’élève, de ses capacités d’apprentissage
- • Contribue au soutien de l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes du travail pédagogique, en utilisant les supports adaptés
- • Fait part à l’enseignant de ses observations relatives à l’activité de l’élève
- • Encourage et sécurise l’élève dans le travail à mener
- • Assiste l’élève, si nécessaire, lors des examens, en référence aux textes en vigueur

Communication liée à la gestion des relations avec les différents partenaires du Projet Personnalisé de Scolarisation.
- • A une obligation de discrétion professionnelle : garantit la confidentialité des informations qu’il est amené à connaître de par sa fonction
- • Prend connaissance des objectifs définis par le Projet Personnalisé de Scolarisation
- • En tant que membre de l’équipe éducative, peut participer à des réunions concernant le projet de l’élève
- • Participe en lien avec l’enseignant à l’information de la famille

Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
- • Apporte une aide selon les besoins identifiés (hygiène, confort, déplacement, communications, sécurité…)
- • Contribue à la sécurité de l’élève, intervient en cas de nécessité en application des consignes de sécurité spécifiques du milieu considéré, avertit immédiatement les responsables dans les situations d’urgence.
- • Participe à l’aménagement et à l’adaptation de l’environnement matériel et physique de l’élève, en lien avec les professionnels compétents
- • Aide l’élève dans la manipulation d’outils pédagogiques ou d’aides techniques

Socialisation favorisant la participation des enfants dans la vie sociale (scolaire, et péri-scolaire )
- • Assure, par sa présence la mise en confiance de l’élève et de son environnement
- • Repère les difficultés relationnelles éventuelles de l’élève ou des situations qui sont susceptibles de créer des obstacles
- • Incite l’élève à réaliser des activités avec d’autres élèves, en lui proposant éventuellement des moyens adaptés
- • Favorise les échanges directs, collectifs ou privilégiés, entre l’élève et ses camarades, ainsi qu’avec les adultes
- • Favorise l’expression et la prise de parole de l’élève et sa communication.
- • Valorise les progrès de l’élève dans la réalisation des activités en autonomie, et en coopération avec d’autres élèves

L’organisation des activités de soutien aux élèves en difficulté demeure le domaine exclusif de l’enseignant titulaire. L’AVS n’assure pas les tâches de préparation de classe comme la correction des cahiers et des fichiers, la préparation des tableaux

De plus, l’AVS-Co travaille au service des élèves en situation de handicap relevant d’un dispositif collectif d’intégration (*CLIS, UPI) et participe à la mise en œuvre d’un parcours adapté.
L’AVS-co est amené(e) à intervenir :
-  dans la classe et sous la responsabilité de l’enseignant pour
assurer les fonctions de répétiteur, encadrer des ateliers, des groupes d’élèves, aider les élèves dans les tâches scolaires
- dans les autres classes de l’école ou de l’établissement pour :
- • faciliter l’accueil des élèves handicapés et leur participation aux activités scolaires en fonction des compétences individuelles
- • accompagner les élèves
- • assurer la coordination
- en dehors des temps d’enseignement , dans les sorties de classe occasionnelles ou régulières
- pour l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale

 
école élémentaire Sainte Catherine Montfavet – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : jeudi 4 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille